Intervention au Conseil municipal du 30 novembre 2023 : https://www.noisylegrand.fr/votre-mairie/vie-municipale/conseil-municipal/reunions-plenieres/conseil-municipal-du-30-novembre-2023
Le rapport d’orientations budgétaires est toujours un moment sympathique.
Monsieur Allemon nous présente ses diapositives, on découvre des éléments qui ne sont pas dans le rapport, on écoute 20 minutes de satisfecit et on termine en se demandant pourquoi vous restez maire de Noisy-le-Grand plutôt que de briguer d’autres ambitions, Pape, par exemple, vu les miracles que vous faites.
Ce rapport doit faire l’objet d’un débat. Hélas, et comme d’habitude, préparé entre vous, en l’absence d’une commission finances que nous appelons tous de nos vœux, il n’y aura pas de débat. Juste nos interventions après celle de M. Allemon. Quelle triste vision, Madame, que vous avez de la démocratie. Ainsi, comme d’habitude, comme tous les ans, la seule défense de M. Allemon sera de dire qu’on n’a rien écouté, rien compris, rien lu, parce qu’on ne sait pas lire, un de vos adjoints nous traitera de sales cons, bien sûr avec votre aval. Mais… qu’importe au fond.
Regardons alors ce document. D’emblée, une remarque. Il y a zéro occurrence des mots écologie, nature, environnement, arbres, développement durable, soutenabilité. Votre ROB n’annonce aucune orientation qui permet de répondre à l’urgence climatique.
Je parlais tout à l’heure de la dette écologique : la voici. C’est Allianz qui le dit à propos des conséquences du changement climatique. Je cite un extrait de leur rapport de 2023 : « le produit intérieur brut (PIB) mondial a perdu 0,6 %. La Chine est particulièrement touchée (1,3 % de PIB évaporé), les Etats-Unis nettement moins (0,3 %). L’Europe, elle, se trouve entre les deux : la Grèce et l’Espagne ont abandonné respectivement 0,9 % et 1 % de PIB, devant l’Italie (0,5 %) et la France (0,1 %) ». La faute à l’inaction. La faute à l’aveuglement et en la croyance de la solution magique : on bétonne, certes, mais en basse consommation, on arrache les arbres, certes, mais pour en replanter des plus jeunes, et puis, il y a les arbres en ferrailles qui captent la chaleur. Et puis il y a la ville intelligente, qui selon vos dire permettra de mieux préserver la nature à Noisy. Ville intelligente déléguée bien sûr à une entreprise privée, Vinci, comme pour les parkings et le stationnement sur le domaine public… vous voyez l’intelligence des données stratégiques de la Ville données à une boite privée, par ailleurs aussi promoteur.
Ville intelligente qui refuse la mise en place du zéro artificialisation nette, vu que les orientations déclinées dans ce plan n’en font pas état.
Aucune orientation non plus sur la sécurité alimentaire, alors même que, comme le montrent la Banque alimentaire ou le CREDOC, la précarité alimentaire devient un enjeu majeur pour notre population. Le CREDOC d’ailleurs rappelle dans son étude de mai 2023 que la « hausse de la précarité alimentaire est un phénomène récent : elle a surtout eu lieu entre juillet et novembre 2022, la part des personnes déclarant ne pas avoir assez à manger passant de 12 % à 16 %, soit + 4 points en cinq mois alors qu’elle n’avait augmenté que de 3 points entre 2016 et 2022 », soit pile au moment où vous décidez d’augmenter de 5% le tarif des cantines scolaires, décision scandaleuse et révoltante alors même que votre budget était en excédent de 20 millions d’euros.
Aucune orientation sur l’accélération du plan d’accessibilité pour les personnes porteuses de handicap, alors qu’il y a quelques temps de cela, Madame Léon se glorifiait le 3 juillet de cette année du fait que je cite « la commune s’est engagée dans une politique volontariste en matière de handicap ». Où est le coup d’accélérateur ?
Le 3 juillet 2023, on nous annonçait 14, 5 millions d’euros dans le PPI. On nous annonçait que chaque année, le PPI consacre 160 000€ pour ces travaux d’accessibilité. Je vous disais qu’il faudrait à ce rythme 91 ans pour achever ces travaux. En novembre 2023, pas une seule ligne sur le handicap. En revanche, c’est 4 millions d’euros d’avance pour votre société d’aménagement.
Pas une ligne sur « les mobilités durables » alors que le PPI prévoit une ligne dessus. A ce propos, où en sommes-nous des pistes cyclables ? Après celle de la rue de la Chapelle et celle, de 50 mètres et pour l’instant réservée aux voitures rue du docteur Sureau, allez-vous enfin tisser un réel réseau ?
La végétalisation de la Ville fait aussi partie de cette ligne du PPI. Pouvez-vous nous expliquer comment vont être dépensés les 8,3 millions d’euros que vous prévoyez en 2024. J’attends d’ailleurs avec la plus grande impatience de savoir où sont allés les 13.5 millions d’euros prévus pour 2023….
Vous nous reparlez de vos forêts urbaines. Mais croyez-vous que ce slogan effacera les milliers d’arbres que vous avez détruits, partout dans la ville. Croyez-vous sincèrement que vos quelques acacias compenseront le mal, l’écocide dont vous êtes coupable aux Jardins d’Abraxas, aux Bords de Marne, ou la destruction, délibérée et préméditée d’une forêt de 3 hectares à Louis Lumière, forfait que vous réalisez avec la complicité d’une banque qui est déjà assignée en justice pour non-respect de la loi sur le devoir de vigilance et pour sa responsabilité dans la crise climatique. Décidemment, je le redis. Avec vous, le seul développement qui soit durable, c’est celui des promoteurs et des aménageurs.
Inaction climatique et inaction sociale, Madame, les orientations que vous et votre majorité soutenez ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux posés par le contexte international et par les attentes d’une population qui souffre de plus en plus de maux.
La crainte de l’avenir ne peut pas être calmée par un logo jaune et par le slogan « Destination Noisy ». La paupérisation de la population, l’exacerbation des divisions, des haines, des tensions, l’injustice territoriale et climatique. Pas un mot dans votre ROB.
Pas un mot sur les angoisses de la génération de nos enfants, qui voient chaque jour leurs conditions de vie se dégrader. En cela, l’aveuglement de ce document est coupable.