Rapport annuel de la SOCAREN

Intervention au Conseil municipal du 30 novembre 2023 : https://www.noisylegrand.fr/votre-mairie/vie-municipale/conseil-municipal/reunions-plenieres/conseil-municipal-du-30-novembre-2023

Madame.

D’abord, en tant que Maire, vous représentez la ville à l’association des acteurs du Grand Paris. Le 16 novembre, c’était l’apéritif Grand Parisien. Le 28 novembre, c’était la soirée d’hiver, avenue Monceau. Outre le fait que j’espère qu’il faisait chaud et que vous y avez bien mangé, j’attends avec impatience le compte-rendu que vous ne manquerez pas de faire aux noiséennes et aux noiséens pour savoir ce qui y a été dit, avec qui vous avez parlé et ce que ces diners payés par l’entreprise écocide Total vont apporter à la Ville.

Ensuite, vous nous présentez le bilan de la SOCAREN, société d’aménagement dont vous êtes la présidente.

Quelques éléments de contexte, pour bien rappeler les choses pour tout le monde. Vous n’avez pas voulu déléguer l’urbanisme, vous êtes présidente de deux sociétés d’aménagement, la SOCAREN, déjà créée avant votre arrivée et de la SPLA-IN Noisy-Est créée par vous.

Vous êtes vice-présdiente d’EPAMARNE, autre aménageur

Vous êtes enfin vice-présidente du territoire en charge de l’urbanisme. Autrement dit, à Noisy, tout ce qui se construit passe par vous.

Tout ce qui se construit passe par vous et par vos sociétés, retirant de ce fait au conseil municipal, à vos élus de votre majorité, un droit de regard et de contrôle sur l’urbanisme et sur vos constructions.

Cette société gère ou intervient dans la quasi-totalité des projets urbains de la Ville. Elle est à la manœuvre dans le projet de destruction des bords de Marne, que vous avez l’audace d’appeler éco-quartier, dans la ZAC du clos d’Ambert, dans la ZAC Maille Horizon Nord, dans l’esplanade de la commune de Paris, dans la ZAC des Bas-Heurts, dans la réalisation de l’extension de l’école Wallis, très très en retard, et dans la destruction des rampes du PKO.

Rendez-vous compte : cette société, sans contrôle intervient dans le quotidien de milliers de Noiséennes et de Noiséens, sans que leurs représentants ne puissent intervenir dans les choix faits par cette société. Donc par vous.

Je n’aurais pas le talent d’Hervé Carré pour analyser en détail ce bilan.

Toutefois, quelques points :

3 projets sont en retard, l’esplanade de la Commune de Paris, les Bords de Marne et les Bas Heurts. Aux Bords de Marne, il y a des moitiés d’immeubles. Il parait que le promoteur serait en faillite. Qu’en est-il ? Je pose la même question pour les Bas-Heurts.

On constate aussi que de nombreux projets sont déficitaires : 2 millions pour le clos d’Ambert, 13 millions pour Maile Horizon Nord, avec la problématique des deux lots invendus et au paravent destinés à des immeubles de bureaux, un déficit de 7 millions d’euros sur la commune de Paris, 12 millions d’euros pour la ZAC des Bas-Heurts. Sans les avances de la Ville, les ventes des terrains municipaux, qu’en serait-il ?

Rapidement, disons un mot sur l’opération des Bas-Heurts : elle prévoit 57 000m² pour 900 logements. 700m² pour un équipement public. Dans cette opération, la réponse aux besoins des habitants par le service public, c’est 1.2% du bâti. Le service public réduit à sa part congrue, le résultat de votre politique. 98.8% pour les promoteurs, 1.2% pour les habitants.

Je m’interroge aussi sur le recours à d’autres prestataires : en effet, le seul travail de la SOCAREN n’est pas de faire des acquisitions et des ventes. C’est un aménageur. Mais comment être un aménageur de 5 opérations représentants au total de plus de 175 millions d’euros de dépenses quand la SOCAREN n’emploie que 6 personnes.  Elles sont très bien payées, certes, puisqu’en moyenne, elles gagnent 5 000€ par mois. De quoi faire rougir quelques fonctionnaires qui eux, animés par l’intérêt général, gagnent beaucoup moins, et pour un travail de service public.

Le bilan ne dit rien en fait sur la nature des dépenses. Ce sont donc pour partie des prestations qui échappent au regard de la représentation communale.

Si l’on fait un focus sur la convention de service tripartite avec la SPLA-IN Noisy Est, et sur laquelle je me suis déjà exprimé, je tiens à redire combien je trouve dérangeant que vous apparaissiez trois fois, à trois qualités différentes : présidente de la SPLA-IN Noisy Est, présidente de la SOCAREN, Vice-présidente du territoire. Trois fois pour une convention tripartite. Ce n’est plus une convention, c’est une injonction. Et tout cela échappe encore à la délibération du Conseil municipal.

Enfin, nous avons la liste des administrateurs. Est-ce que les 13 000€ de jetons de présence sont pour eux ?

Laisser un commentaire